L'automne en pleine pomme

22:17


Il faut bien l'admettre, l'automne a bien pointé son nez, d'une manière assez brutale pour moi, je commence à remettre des chaussettes pour dormir. Bon, ça c'est le seul côté négatif et cela n'a aucune importance ni grand intérêt d'ailleurs. J'ai plutôt envie de parler des couleurs et des odeurs que tu te prends en pleine pomme pour ne pas dire poire. Ceci dit se sont bien les 2 fruits de saison qui font leur entrée en force sur les étals. A nous les tartes, crumbles et salades à deux fruits sans parler des noix pour garnir nos brownies. SMILE !


Nous sommes en tout début de la saison mais si vous regardez bien, les feuilles commencent à tomber à certains endroits exposés au vent et à la pluie, il faudra attendre encore un peu avant qu'elles ne crépitent sous nos pas. Les températures sont aussi encore assez douces, mais peut-on déjà parler d'un été indien...hmm...pas sûr.   

Les couleurs...saviez-vous que chaque couleur à une signification cachée et que notre perception visuelle des couleurs peut influencer notre humeur ? D'où entre autres le choix des couleurs des vêtements que nous voulons portés. Côté mode, cette saison,  le jaune, le rouge et le violet sont en tête. Le violet, la couleur de la douceur et du rêve, est une de mes couleurs préférées mais pas facile à porter, à part une association avec le noir, je vois pas trop.
Pour ma part, j'opterai plus pour le bleu indigo, histoire de voyager encore un peu, et c'est une couleur qui se marie très bien avec la couleur des feuilles mortes si tu regardes bien la photo tout là haut là haut.

Les odeurs,..en dehors d'un bon bol d'air frais pris en balade dans la campagne ou dans la forêt (un peu tôt encore pour les couleurs)  qui offre un excellent cocktail de senteurs, il te reste les odeurs qui chatouillent les narines en cuisine. 
La cannelle et le miel sont des bons alliés pour les recettes automnales, le vin chaud réconforte au retour d'une balade humide et venteuse, le chocolat chaud au lait de noisette bu en mode cocooning et c'est déjà l'hiver, et bien sûr je n'oublie pas le fumé de la soupe de potiron. C'est aussi la période des champignons, les cèpes ramassés par monsieur dernièrement que j'ai poêlé avec du pesto d'ail des ours ont eu leur moment de gloire dans nos assiettes.



Et puis il y a le fameux douillon, spécialité bien de chez moi, normande que je suis, la poire de coq pelée non évidée que j'ai précuite dans une eau sucrée bouillonnante avant de procéder à son enrobage de pâte feuilletée. Il faut compter 20 à 30 minutes de cuisson, selon le four ( 200°).

Tout compte fait, c'est bien en pleine poire que je le termine ce billet automnal...pour ne pas dire en pleine pomme cette fois.

  • Share:

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Voilà un très joli billet ma Vallia! J'avais déjà bien remarqué la première photo avec ce bleu turquoise et le jaune des feuilles! Très beau! Où as-tu trouvé cette eau de paradis?
    J'adore l'automne et suis comme toi côté cuisine! Chance que tu prennes des cours de chant! Je voulais prendre des cours de chant lyrique mais trop cher pour le moment! Je devrais attendre de toucher ma petite retraite! Chez nous, le fric est toujours un problème récurrent! je veux aussi me faire une tite robe tout en velours fleuri mais j'attends la fin du mois pour acquérir le tissu!Avec ça, si t'as envie une fois de venir au Roi de l'Oiseau, tu me le diras! Bienvenue à casa bien-sûr! Dis-moi donc ma belle, c'est quand déjà ton anniv? C'est bientôt ou en novembre? Gros bisous! A+! Bel aprèm!

    RépondreSupprimer
  2. là ce sont bien mes photos :) ton invitation plusieurs fois renouvelée me touche ma Laure, j'aimerai bien, crois moi :) la première photo, je l'ai prise il y a deux ans dans le port de Fécamp après un gros coup de vent. Mon anniversaire, oui c'est en novembre le 15 ...et paf ! 1 an de plus ! grrrr
    te fais de grosses bizouilles !!!

    PS : je passe dès que je peux sur ton blog, promis juré ;)

    RépondreSupprimer
  3. ici, on n'est pas prêt d'en manger des champignons : pas de pluie (ou presque) depuis 3 mois, alors les champignons n'apprécient pas trop!

    RépondreSupprimer
  4. oui en effet il faut un terrain humide :(

    RépondreSupprimer
  5. Miam, les poires de coq de mon enfance !

    RépondreSupprimer