Au coeur du livre ..

10:35


Le soir sous ma couette les livres prennent le pouvoir, tant et si bien qu'ils se retrouvent vite envahis de marque-pages. Depuis dix ans ( c'est fou comme le temps passe ), je note mes lectures dans un cahier, des passages que j'ai aimé, des références qui me semblent intéressantes, j'y reviens toujours à un moment ou un autre. Je vais bientôt entamer un troisième cahier déniché chez HEMA à moindre frais, du coup j'en ai pris trois.

En ce moment, je lis "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan. L'auteur nous livre le portrait de sa mère Lucile et de sa famille ( nombreuse) qui porte en elle, tragédie et malédiction. Il me reste encore à découvrir la part d'ombre qui se cache dans ce récit fort et bouleversant, et quel besoin (urgent) à pousser Delphine de Vigan à écrire : le livre de SA mère. ça m'intrigue.

Je partage avec vous un passage que j'ai bien entendu marqué, il m'a fait beaucoup pensé à moi quand j'étais enfant, rien de tragique rassurez-vous, ça m'a fait sourire.
"Lucile n'aimait pas le sport. Elle avait peur des ballons, des raquettes, du cheval-d'arçons. Elle ne courait pas vite, ne parvenait pas à lancer le poids à plus d'un mètre devant elle, ne rattrapait jamais une balle, fermait les yeux dès que les choses allaient trop vite. Lucile ne pouvait pas toucher le sol avec ses mains quand elle était debout, ni faire le pont, ni pencher son corps vers l'avant pour attraper ses pieds quand elle était assise. Elle n'avait jamais su faire la roue, ni les sauts de biche, ni le poirier. Le corps de Lucile était noué, récalcitrant, impossible à délier. Tout juste était-elle capable d'exécuter une roulade avant, et encore, au meilleur de sa forme."

  • Share:

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Ah! c'est très joli! bravo Ma Voyelle! Alors comment tu as fait? C'est en tout cas très réussi!
    Joli dimanche à toi! Je mets ton lien dans mes marques pages et blog!A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma Laure, ravie que cela te plaise. Comment j'ai fait ? ça n'a pas été simple de trouver un template qui s'adapte avec les modules de blogger, j'ai passé du temps mais voilà le final. Reste plus que la pratique, à long terme ça devrait plutôt pas mal se passer. @ ++ SMILE AND KISS !!!

      Supprimer
  2. La présentation du livre est ravissante! J'avais oublié de te l'écrire! Merci d'être passée ma Vallia! A plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mais ce n'est pas une de mes photos, je l'ai emprunté sur le site : https://pixabay.com/où tu peux utiliser les photos comme bon te semble. ++ ma laure :)

      Supprimer
  3. joli dimanche ma Vallia! Il pluviote chez nous! Berk! Cet aprèm, je bosse à la maison et Pierre aussi!
    Je n'ai encore toujours pas poursuivi la rédaction de ma nouvelle!Enfin, on ne peut pas tout faire! Gros bisous!Avec les mots pour le dire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu fais tellement de choses qu'il est en effet difficile de trouver le temps de tout faire hein. Allez te souhaite bon courage pour la suite :) bizouilles!!

      Supprimer